TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR
1 715 787 $
31 378
Évaluation
1 419
Personnes formées
42 011
Patients servis
9
Espaces de traitement
Aperçu du programme
En raison de la difficulté d’accéder aux interventions précoces en santé mentale, de nombreux jeunes patients se tournent vers les services d’urgence. En tant que seul service d’urgence pédiatrique spécialisé dans le centre et le Nord de l’Alberta, Stollery reçoit bon nombre de ces cas – environ 2 300 enfants et adolescents chaque année. En plus d'augmenter sa capacité à répondre aux besoins immédiats en matière de santé mentale dans le service des urgences, le Stollery a effectué des changements pour répondre plus rapidement aux besoins non urgents en temps opportun.
Équipe interdisciplinaire pour des soins opportuns et appropriés
Une équipe multidisciplinaire de santé mentale est désormais intégrée au service d'urgence de Stollery, dont des psychologues, des thérapeutes et des travailleurs sociaux. Ensemble, ils donnent aux patients les soins immédiats dont ils ont besoin et les redirigent vers un soutien non urgent, le cas échéant.
Formation élargie pour améliorer les connaissances en matière de santé mentale
L'arrivée de deux infirmières cliniciennes éducatrices (ICE) a permis d'améliorer la formation en santé mentale du personnel des urgences de Stollery, des patients et des familles. Les ICE ont fourni des orientations en matière de santé mentale et une formation continue au personnel des urgences, et ont créé des outils pour les familles les informant sur des sujets comme la gestion de l'anxiété et de la dépression.
Mettre les familles en contact avec les ressources communautaires
Les patients qui se présentent aux urgences de Stollery et dont l'évaluation au triage indique qu'ils n'ont pas besoin de services d'urgence peuvent choisir d'être transférés vers un rendez-vous avec un clinicien en santé mentale à la clinique sans rendez-vous de Stollery, généralement le jour même ou dans les 48 heures.
L'aide apportée par Family of Support
Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis :
- de soutenir le développement et le fonctionnement d'une clinique de santé mentale sans rendez-vous
- d'augmenter la capacité de la clinique psychiatrique ambulatoire en urgence de Stollery
- d'améliorer les soins et de prévenir les situations de crise grâce à une meilleure formation donnée par les infirmières cliniciennes éducatrices
- de réduire les temps d'attente pour les patients et les familles grâce à l'augmentation des ressources et à l'amélioration de la coordination