TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR
1 162 144 $
3 934
Évaluation
581
Personnes formées
2 920
Patients servis
Aperçu du programme
Au cours des cinq dernières années, le service d’urgence du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a connu une augmentation considérable du nombre d’enfants et de jeunes présentant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide. En réponse à cette tendance, le CHEO a élaboré deux programmes pour améliorer la prestation des soins et des services aux enfants à risque ou qui en sont aux premiers stades de problèmes de santé mentale. Avec le soutien de Toute une famille pour les soutenir, nous investissons dans ces programmes pour appuyer un plus grand nombre d’enfants et de familles et faire en sorte que moins de patients se retrouvent en état de crise.
De la tête aux pieds
À travers le programme De la tête aux pieds, tous les jeunes de 12 ans et plus qui sont hospitalisés subissent une évaluation à l’aide d’un outil rapide et validé (questionnaire de dépistage des idées suicidaires). Si un patient répond par l’affirmative à l’une ou l’autre des quatre questions, le personnel infirmier s’assure qu’il subit rapidement une évaluation de sa santé mentale.
Le programme de thérapie comportementale dialectique (TCD)
Le programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) a été conçu pour répondre aux besoins des adolescents qui ont de la difficulté à réguler leurs émotions, ce qui entraîne des idées suicidaires chroniques ou répétées, de l’automutilation, des conflits familiaux et des problèmes scolaires. L’équipe du programme de TCD du CHEO offre de la formation à l’hôpital et dans la communauté pour élargir l’accès au traitement par TCD.
Service de conseillers à l'enfance et à la jeunesse (CYC) aux urgences
Toute une famille pour les soutenir a contribué à financer la mise en place un service de conseillers à l'enfance et à la jeunesse (CYC) aux urgences, 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Cette présence permanente offre des soins spécialisés aux patients qui se présentent en situation de crise et soutient les professionnels des soins paramédicaux.
La contribution de Toute une famille pour les soutenir
Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis :
- de gagner en flexibilité pour adopter une nouvelle méthode d'intervention fondée sur la recherche (H2T);
- d’élargir les avantages de la thérapie comportementale dialectique en dehors de l'hôpital et dans la communauté;
- d’augmenter les heures pendant lesquelles un soutien en santé mentale est offert dans les services d'urgence.