Skip to Content

Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Soutenir les jeunes souffrant de troubles alimentaires et d'obésité sévère

Montreal children’s hospital foundation

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

962 943 $

Un de mes patients souffrait d'anxiété depuis l'âge de quatre ans, ce qui a entraîné une faible estime de soi, une prise de poids et, finalement, une obésité sévère. Il a finalement été admis au Centre d'excellence sur l'obésité sévère chez les adolescents (CEASO), qui lui a sauvé la vie.

— Dr Julius Erdstein, directeur, division de médecine adolescente, Hôpital de Montréal pour enfants

Aperçu du programme

Lancement en  2025 : Transformer des vies : une clinique de pointe pour le bien-être des adolescents

Cette nouvelle clinique offrira un environnement plus moderne, plus sûr, plus accueillant et plus inclusif, où les adolescents pourront bénéficier des soins médicaux spécialisés et du soutien thérapeutique dont ils ont besoin. Grâce à une superficie supplémentaire de 1200 pi² (111 m2) et à des installations améliorées adaptées à ces patients, l'équipe sera en mesure d'augmenter le nombre de patients et de familles traités chaque année.

Le Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents (CEOSA)

L'obésité sévère chez les adolescents est de plus en plus répandue. Cette condition peut entraîner une série de complications graves pour la santé, diminuant la qualité et la durée de la vie. De plus en plus de données montrent l'importance d'une intervention en cas d'obésité sévère, et le CEASO répond à un besoin urgent de soutien multidisciplinaire dans ce domaine.

Thérapie familiale

Dans le cadre du programme de thérapie familiale, des prestataires de soins qualifiés prodiguent aux adolescents un traitement fondé sur la recherche, principalement pour l'anorexie et la boulimie. Il est important que les familles soient impliquées dans le processus de traitement. Dans la mesure du possible, les prestataires de soins s'efforcent d'intervenir avant que l'état des patients ne devienne suffisamment grave pour justifier une hospitalisation, ce qui permet d’en réduire le nombre.

La contribution de Toute une famille pour les soutenir

Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis :

CEASO:

  • d’améliorer la qualité de vie des patients, tant sur le plan mental que physique;
  • de former des médecins supplémentaires et des stagiaires en santé mentale à des approches avancées de prévention et d'intervention précoce;
  • d’accroître chez les patients l'apprentissage de stratégies d'adaptation et de compétences pour gérer le stress.

Thérapie familiale :

  • de diminuer le nombre d'hospitalisations et la durée des séjours à l'hôpital;
  • d’augmenter le nombre d'évaluations de patients.
poster-image