Skip to Content

Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Soutenir les jeunes souffrant de troubles alimentaires et d'obésité sévère

Montreal children’s hospital foundation

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

709 645 $

Très jeune, je luttais contre l'anorexie et la maladie me contrôlait. Grâce aux traitements et au soutien de ma famille, je vais beaucoup mieux aujourd'hui

— Une patiente, 16 ans

Aperçu du programme

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants investit dans l’amélioration du traitement de deux problèmes de santé mentale critiques : l’obésité et les troubles de l’alimentation. Ces deux conditions peuvent entraîner des problèmes de santé à court et à long terme chez les jeunes, notamment des problèmes cardiaques et d'autres problèmes graves; elles sont toutes deux en augmentation; et elles ont toutes deux des répercussions physiques et psychologiques pouvant tirer profit d'un soutien soutenu de la part d'équipes de soins de santé englobant des prestataires de soins de santé mentale.

La thérapie familiale

Dans le cadre du programme FBT, des prestaires de soins qualifiés prodiguent aux adolescents un traitement fondé sur la recherche, principalement pour l'anorexie et la boulimie. Il est important que les familles soient impliquées dans le processus de traitement. Dans la mesure du possible, les prestataires de soins s'efforcent d'intervenir avant que l'état des patients ne devienne suffisamment grave pour justifier une hospitalisation, ce qui permet d’en réduire le nombre.

Le Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents (CEOSA)

L'obésité sévère chez les adolescents est de plus en plus répandue. Cette condition peut entraîner une série de complications graves pour la santé, diminuant la qualité et la durée de la vie. De plus en plus de données montrent l'importance d'une intervention en cas d'obésité sévère, et le CEASO répond à un besoin urgent de soutien multidisciplinaire dans ce domaine.

La contribution de Toute une famille pour les soutenir

Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis :

CEASO:

  • d’améliorer la qualité de vie des patients, tant sur le plan mental que physique;
  • de former des médecins supplémentaires et des stagiaires en santé mentale à des approches avancées de prévention et d'intervention précoce;
  • d’accroître chez les patients l'apprentissage de stratégies d'adaptation et de compétences pour gérer le stress.

Thérapie familiale :

  • de diminuer le nombre d'hospitalisations et la durée des séjours à l'hôpital;
  • d’augmenter le nombre d'évaluations des patients.
poster-image