TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR
650 108 $
55
Évaluation
3
Personnes formées
99
Patients servis
Aperçu du programme
L’hôpital pour enfants McMaster a instauré un programme pilote qui utilise la réalité virtuelle (RV) pour dispenser une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La recherche démontre que les interventions basées sur l'exposition sont efficaces pour aider au rétablissement des problèmes de santé mentale. La recherche indique également que l'intégration de la réalité virtuelle dans le traitement est un moyen efficace de fournir une thérapie d'exposition. En combinant ces connaissances, l’hôpital pour enfants McMaster explore l'utilisation de la RV dans le traitement des enfants et des adolescents.
La réalité virtuelle au service de la TCC
Le traitement par exposition peut être difficile à appliquer. Par exemple, pour les patients qui craignent les événements météorologiques, nous devons souvent nous appuyer sur des vidéos, qui sont moins efficaces que les expositions réelles. Dans ce programme pilote, la réalité virtuelle permettra d'exposer les patients à des expériences difficiles de manière immersive mais contrôlée, et de les aider à appliquer les stratégies correspondantes.
La contribution de Toute une famille pour les soutenir
Les fonds de Toute une famille pour les soutenir ont permis :
- d’acheter de la technologie liée à la RV, notamment des logiciels, des casques et une application
- de soutenir la collecte de données pour modéliser le traitement en permettant aux équipes soignantes de noter la durée d'exposition d'un utilisateur, par exemple, et de recueillir des données physiologiques pour évaluer ses réponses.